Le saut d'obstacles

La compétition a bercé depuis mes débuts, mon parcours équestre.

La compétition a bercé depuis mes débuts mon parcours équestre.

Commençant par le hunter, j’ai été baigné par l’éducation des chevaux au dressage afin de débuter les compétitions de Hunter et me lançant progressivement dans le CSO.

Cadence, rythme, équilibre, discrétion, fluidité, franchise sont des principes indispensables pour effectuer et gagner un parcours de hunter. Avec tous mes chevaux, le travail sur le plat a été primordial et mes enseignants ont toujours été très attaché à nous apprendre la rigueur et le respect du travail de dressage avant même de sauter.

 Évoluant avec tous mes chevaux sur le Hunter, j’ai adoré devoir m’imposer cette rigueur que j’essaie de transmettre à mes élèves !

 J’aime me surpasser, m’imposer une adrénaline, essayer de reproduire ce que j’ai réussi à sentir à la maison, me confronter aux autres et c’est pourquoi tout naturellement la compétition est rapidement venue sur la table.

 Ça été quelque chose d’assez naturel. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai commencé l’équitation, passé mes galops, à poney puis à cheval. J’ai fait des entraînements à la maison et puis j’ai suivi les copains dans les compétitions à côté de la maison et ensuite, je me suis lancé un peu plus sur une saison de concours avec pour objectifs les championnats.

Ça été vraiment une période très enrichissante pour moi. Il n’y avait aucune pression de mes enseignants à réussir ou une rivalité avec mes amis. J’ai donc grandi dans un environnement respectueux et bienveillant envers nous et le cheval.

 Ce qui me plaît dans la compétition, c’est la rigueur que nous devons nous mettre pour préparer le duo qui devra montrer ses preuves et son travail le jour J. Le plaisir de gagner était bel et bien présent mais sans chercher la faute des autres mais plutôt par la qualité de mon travail et la « propreté » de mon parcours.

 J’ai appris avec le temps à sacrifier quelques parcours. Il me fallait comprendre que la compétition demandait une remise en question perpétuelle sans perdre la confiance en soi et en son travail.

Le CSO !

J’ai débuté tout simplement par des petites épreuves, avec des chevaux d’écoles. Puis j’ai eu la chance d’avoir mon cheval avec qui j’ai commencé les épreuves club en Hunter. J’ai suivi par la suite les épreuves amateures.

J’adorais les épreuves de Hunter équitation qui vous oblige à obtenir le contrôle parfait de votre cheval et la relation fluide espéré.

 Au fur et à mesure des années, j’ai décidé de prendre un peu plus de galop, vouloir « jouer » un peu plus le chrono, j’ai donc décidé de commencer par des épreuves préparatoires en CSO sur 1m10 et puis 1m15.

J’ai aimé devoir prendre plus de rythme et rajouter une pression supplémentaire.

Progressivement j’ai attendu de faire des tours de travail avant de prendre un peu plus de hauteur. J’ai pris mon temps et j’ai alors engagé sur des épreuves à 1m20, pour finir lors des championnats de France sur 1m25.

 Le manque de temps ne m’ont pas permis de continuer la compétition mais depuis quelques mois les chevaux reprennent le travail de façon régulière et les jeunes chevaux commencent à prendre de la maturité.

Inscrivez-vous pour ne rien rater de nos informations et actualités !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de la newsletter.