La notion de plaisir au travail est une notion qui regroupe la motivation, le sens de ce travail, la réalisation de soi, l’harmonie avec soi-même et mais aussi avec les autres.
Cette notion de plaisir qui rejoint la motivation est depuis peu quelque chose que nous privilégions dans notre quotidien, alors pourquoi ne pas en parler dans notre passion ?
Si la santé au travail a été prise en compte dès le début du 19ème siècle l’apparition successive de la qualité vie au travail puis du bien-être au travail a véritablement démontré que c’est la motivation qui joue le rôle principal dans notre réalisation de soi et dans notre capacité à trouver du sens à nos actions.
Nous sommes nombreux à rechercher la motivation dans notre travail, notre passion, nos efforts, mais sommes-nous sur de savoir exactement ce qu’est la motivation, ce qui nous motive vraiment ? Comment se motiver et motiver l’autre à effectuer des choses pour et avec nous ?
Depuis de nombreuses années et cela dans de nombreux domaines, le sujet de la motivation a été enfoui, bafoué, oublié… Mais, aujourd’hui la question du bien-être au travail, le bien-être de l’animal, le plaisir dans notre métier, le plaisir dans notre vie est redevenu un sujet essentiel.
Nous avons basculé dans une ère où le plaisir, la motivation et le bien-être sont au cœur de nos actions.
Pourquoi vous levez-vous le matin ? Qu’est-ce qui vous motive à aller travailler ? Qu’est-ce qui vous plait dans ce sport ? Pourquoi êtes-vous prêt à effectuer cette tâche ?
Toutes ces questions nous permettent de connaître nos motivations intrinsèques. On appelle motivation intrinsèque ce qui nous motive à exercer une activité dans le but d’obtenir une satisfaction personnelle.
Votre motivation et celle de votre cheval sont toutes deux importantes dans votre parcours commun et nous devons, ensemble, trouver ce qui vous motive dans ce sport que vous partagez mutuellement.
Le cheval nous réunit tous. La passion du sport, la compétitivité, la dureté de l’entrainement, le partage d’un moment avec votre cheval sont de nombreuses raisons qui nous motive à monter et travailler.
Nous avons vu précédemment que plusieurs paramètres permettaient d’obtenir la motivation tant attendue.
La première des choses, pour moi, serait de prendre en considération les besoins fondamentaux de votre cheval. La motivation de votre cheval est d’effectuer des tâches appartenant à son éthogramme ( *Description d’une série de comportements propres à une espèce animale, en vue de la distinguer des espèces voisines.)
Comment peut-on réussir à apprendre à son cheval à faire des choses puis à lui faire faire afin qu’il puisse, in fine, y trouver un intérêt ?
La motivation dans notre travail est, tout simplement, de trouver la « chose » qui nous remplirait de plaisir mais remplirait aussi le plaisir commun. En soi, comment faire en sortes que mes objectifs, ma motivation, deviennent nos objectifs et notre motivation !
Chaque cheval est motivé par un confort, par l’enlèvement d’un inconfort, par l’enlèvement d’une pression ou par l’ajout d’une récompense mais je pense également que ce cheval peut, aussi, être motivé par le relâchement procuré lors de l’exécution de l’action.
Vous avez surement déjà lu que le cheval était motivé par deux choses : le confort et la sécurité.
Le confort de votre cheval provient surtout de l’enlèvement d’une pression sur ou autour de lui, il provient d’un état psychologique et physique de bien-être dans un environnement qu’il connait et ce deuxième point rejoint le besoin de sécurité.
Ce besoin de sécurité est un besoin de connaissance. Votre cheval a besoin de comprendre son environnement et les choses qui interagissent avec lui.
Il n’est pas toujours facile de trouver ce que votre cheval attend mais par expérience, comme nous tous, nous attendons soit une sensation de confort à la suite d’une action soit un soulagement à la suite de l’arrêt de celle-ci.
Nous devons ainsi comprendre notre cheval et lui apporter une sérénité au quotidien.
Je me répète mais vous seul avez décidé de sa discipline, de sa place, de son mode de vie. Vous avez un devoir de veiller au bien-être de votre cheval et celui-ci doit passer pour un « plaisir » dans nos activités et dans son travail quotidien. Nous revenons toujours aux essentiels de l’apprentissage et de l’éducation : Le jeu et l’apprentissage des réponses pour pouvoir appréhender au mieux son environnement et pouvoir diminuer son stress par sa capacité à comprendre les choses qui l’entourent. L’apprentissage et son éducation lui permettront de vivre sereinement et pleinement chaque situation.
Votre motivation est donc tout aussi importante dans son apprentissage mais aussi dans sa motivation. Travailler ou pratiquez un sport avec un ami qui n’a pas envie … très vite votre motivation diminuera !
Nous parlerons bientôt de la pression que nous nous mettons et des enjeux des résultats, soit sportif, par la pression de coach, soit des parents, ou même simplement la pression sociale.
Il n’y a que très peu de cavaliers lisant cet article qui participeront aux JO dans les années à venir. C’est pourquoi revoir ses objectifs, retrouver du plaisir à venir voir votre cheval, le faire progresser et lui donner envie d’être avec vous.
La motivation est obligatoirement liée, pour moi, à la notion d’envie et de plaisir. Vous allez repartir d’ici en cherchant désormais les motivations de votre cheval. Qu’est ce qui pourrait faire que mon cheval ait envie de passer cette bâche, de sauter cet obstacle, de rentrer dans ce van ?
N’essayez pas de forcer votre cheval a faire quelque chose, soyez bien plus malin. Trouvez cette chose, ce moyen qui fera que votre cheval aura envie de faire ce que vous aviez envie. C’est toute la subtilité.
Vous pouvez renforcer la relation de confiance avec votre cheval lors des S’maines Éduques par exemple, une semaine de stage intensif lors duquel nous travaillerons sur vos problématiques et objectifs afin de renforcer la relation entre vous, cavalier et votre cheval.
© Enzo Boscaïni – 2023