Mon Parcours

Mon expérience, mes rencontres !

C’est à Amiens, dans ma ville natale, que tout commence. A l’âge de 7 ans, je m’inscris à l’équitation.

Mon parcours est totalement similaire au votre. J’ai appris à monter à poney puis à cheval, j’ai passé mes galops, fait des concours et je suis devenu propriétaire. Le parcours classique du cavalier du club à côté de chez soi. La passion du cheval. 

Me voila à vouloir monter à poney, puis de passer à cheval, de commencer les stages, les concours et être propriétaire d’un cheval à l’âge de 16 ans. Mon cheval et moi, évoluons ensemble et bizarrement, je ne connais aucun problème avec lui. Je participe à des compétitions de Hunter, et de cso plus tard. Je fini finalement à aimer ça, aimer me challenger, montrer le travail des mois passés. Les épreuves deviennent de plus en plus haute, jusqu’a commencer les épreuves à 1m25.

Mais bien avant tout cela, j’ai découvert un homme, un australien, un passionné des chevaux dans mon écurie. Nous avons eu la chance de recevoir ce « chuchoteur » dans notre club. Un spécialiste de l’éthologie venu des Etats-Unis. C’est au cours de cette démonstration d’Andy Boothà l’âge de 12 ans, que je découvre l’équitation éthologique pour éduquer les chevaux. Une méthode, une philosophie, un point de vue différent mais tout autant épatant. Il arrivera a faire rentrer le cheval le plus compliqué de notre écurie dans un van après seulement 1h30 de démonstration, nous sommes bluffé.

Lors de mon parcours équestre, j’ai eu la chance de participer à l’émission « A l’épreuve des maîtres » sur Equidia où je me retrouve une nouvelle fois à croiser la route de Andy Booth, plus de 10 ans après. Un casting sur facebook, j’envoie ma candidature. Je suis appelé, je monte à Paris, et je suis séléctionné pour participer à l’émission, mais nous ne savons toujours pas qui sera le « maître ». Je pars donc avec l’équipe de tournage quelques mois après dans le haras où Andy Booth enseigne l’équitation éthologique en France.

J’ai la chance de rencontrer mais également de connaître un peu plus cet homme de cheval, à l’accent bien prononcé qui a tellement de chose à dire.

Ces trois jours ont été comme un claque de lucidité. Toutes les questions auxquelles je n’avais pas de réponse et qui finalement n’attendaient pas de réponse, devenaient tout de suite plus claires. 3 jours où tout paraissait logique et évident.

Après avoir remporter l’émission, je me décide à passer mon BPJEPS, puis je pars pour plus d’ un an de formation auprès de mon mentor : Monsieur Andy Booth. Un an de formation à Compiègne, puis un an en Normandie et sur toutes les routes de France pour accompagner et apprendre sans relâche les secrets d’un homme de cheval.

Après une licence de psychologie, un master management et stratégie d’entreprises, et mon Bpjeps en poche, je me vois intégrer l’équipe des formateurs Horseman Science. Nous sommes actuellement 7 formateurs en France à pouvoir enseigner la science d’un homme de cheval de Andy Booth.

Depuis, cela va faire 9 ans que j’ai crée mon entreprise, et je sillonne les routes de France pour vous accompagner. Des stages, des formations, des démonstrations, afin de vous faire découvrir et vous montrez que les choses peuvent être facile et tellement agréable pour vous et votre cheval.

Ma vision

Depuis quelques années les sportifs et nous-même avons compris l’importance du mental dans la réussite de nos objectifs. L’équitation ne se résume pas à des codes et des techniques… La compréhension de notre cheval, son mental et notre gestion des émotions jouent principalement dans nos réussites ou nos échecs. 

C’est pourquoi, j’ai une réelle envie d’apprendre aux cavaliers à travailler sur la gestion des émotions et sur l’éducation du cheval. Que chacun puisse vivre pleinement et sereinement sa vie équestre. 

Nous avons une vision de l’équitation similaire ! L’envie de vivre une aventure équestre. Pour une carrière sportive, un cheval de famille, ou un compagnon de balade, la relation avec votre cheval est primordiale. Je m’engage à tout faire pour vous aider dans la création de cette relation. Quelle soit juste saine et sécuritaire pour le cheval de famille, ou pour optimiser la performance et la connexion lors de vos compétitions. Chaque cavalier a des objectifs différents, et je me dois de respecter vos objectifs. Mon enseignement est sur mesure et surtout adaptable à chacun d’entres vous. 

Ma vision de l’équitation est quelque peu différente de la vôtre. Mon parcours, mes rencontres et mes chevaux m’ont permis de découvrir l’importance du relationnel. Quelle satisfaction lors d’une réussite d’une épaule en avant ou d’une balade sereine. Mais c’est encore plus gratifiant lorsque ceci est réalisé avec un cheval connecté, lorsque votre cheval et vous même, êtes connectés.

C’est pourquoi, depuis des années mon envie de transmettre ce savoir, et cette philosophie m’anime. Chaque couple, chaque envie, chaque objectif est unique. Chaque cours est différent, et mon adaptabilité est une de mes forces dans l’accompagnement de vos objectifs.

 

Inscrivez-vous pour ne rien rater de nos informations et actualités !

Nous ne spammons pas ! Vous pouvez vous désinscrire à tout moment de la newsletter.