À PROPOS

Mon Parcours

PARCOURS

Mon expérience, mes rencontres !

C’est à Amiens, dans ma ville natale, que tout commence. À l’âge de 7 ans, je m’inscris à l’équitation.

Mon parcours est totalement similaire au vôtre. J’ai appris à monter à poney puis à cheval, j’ai passé mes galops, fait des concours et je suis devenu propriétaire. C’est un parcours typiquement classique d’un cavalier de club à côté de chez soi : la passion du cheval

Me voila à vouloir monter à poney, puis à cheval, de commencer les stages d’équitation, les concours et être propriétaire d’un cheval à l’âge de 16 ans. Mon cheval et moi, évoluons ensemble et bizarrement, je ne connais aucun problème avec lui. Je participe à des compétitions de Hunter, et de CSO plus tard. Je finis finalement à aimer ça, aimer me challenger, montrer le travail des mois passés. Les épreuves deviennent de plus en plus hautes, jusqu’à commencer les épreuves à 1m25.

2012
Équidia - À l’épreuve des maîtres

Participation à l'émission lors de laquelle je recroise, 10 ans après Andy Booth.

2013
BPJEPS

Après avoir remporté l'émission, je décide alors de passer mon BPJEPS pour poursuivre la formation chez Andy.

2014
École Andy Booth

Après l'obtention de mon BPJEPS, j'intègre alors l'école Andy Booth durant 1 an.

Depuis 2015
Formateur Horseman Science

C'est en 2015 que j'intègre l'équipe d'Andy et devient formateur aux côtés de 6 autres formateurs.

Bien avant tout cela, j’ai découvert un homme, un australien, un passionné des chevaux dans mon écurie. Nous avons eu la chance de recevoir ce « chuchoteur » dans notre club. Un spécialiste de l’éthologie venu des Etats-Unis. C’est au cours de cette démonstration d’Andy Booth, à l’âge de 12 ans, que je découvre l’équitation éthologique pour éduquer les chevaux. Une méthode, une philosophie, un point de vue différent mais c’est tout autant épatant. Il arrivera à faire rentrer le cheval le plus compliqué de notre écurie dans un van après seulement 1h30 de démonstration, nous sommes bluffés.

Lors de mon parcours équestre, j’ai eu la chance de participer à l’émission « À l’épreuve des maîtres » sur Equidia où je me retrouve une nouvelle fois à croiser la route d’Andy Booth, plus de 10 ans après. Un casting sur facebook, j’envoie ma candidature. Je suis appelé, je monte à Paris et je suis séléctionné pour participer à l’émission, mais nous ne savons toujours pas qui sera le « maître ». Je pars donc avec l’équipe de tournage quelques mois après dans le haras où Andy Booth enseigne l’équitation éthologique en France.

J’ai la chance de rencontrer mais également de connaître un peu plus cet homme de cheval, à l’accent bien prononcé et qui a tellement de choses à dire.

Ces trois jours ont été comme une claque de lucidité. Toutes les questions auxquelles je n’avais pas de réponse et qui finalement n’attendaient pas de réponse, devenaient tout de suite plus claires. 3 jours où tout paraissait logique et évident.

Après avoir remporté l’émission, je me décide à passer mon BPJEPS, puis je pars pour plus d’ un an de formation auprès de mon mentor : Monsieur Andy Booth. Un an de formation à Compiègne, puis un an en Normandie et sur toutes les routes de France pour accompagner et apprendre sans relâche les secrets d’un homme de cheval.

Après une licence de psychologie, un master en management et stratégie d’entreprises et mon BPJEPS en poche, je me vois intégrer l’équipe des formateurs Horseman Science. Nous sommes actuellement 7 formateurs en France à pouvoir enseigner la science d’un homme de cheval d’Andy.

Depuis, cela va faire 9 ans que j’ai créé mon entreprise et que je sillonne les routes de France pour vous accompagner. Des stages d’équitation, des formations équestres, des démonstrations, afin de vous faire découvrir et vous montrer que les choses peuvent être facile et tellement agréables pour vous et votre cheval.

J’ai eu pendant des années des chevaux en rééducation. C’est le plus dur dans notre métier. Les chevaux arrivent avec beaucoup de problèmes, en défense, contre l’homme et complément fermés. Et le plus frustrant, c’est lorsque que le cheval rentre chez lui et que le problème réapparaît…

Je me suis alors rendu compte que pour tous les chevaux que je travaillais, si la méthode de travail n’avait pas changé… le problème réapparaissait.

C’est alors que j’ai réfléchi à trouver un modèle de formation pour le cavalier avec son cheval. Si je fais correctement mon travail, c’est évident que tout va bien, mais il faut que cela aille également pour le propriétaire.

Proposer une semaine de stage à mes élèves a été initialement organisé pour les propriétaires qui m’avaient confié leurs chevaux au travail, pour acquérir tous les gestes nécessaires pour comprendre et communiquer correctement avec leur cheval.
J’ai donc créé les S’maines Éduques

Une question ? Besoin de plus d'informations ? Contactez-nous